La bonne façon de planter un arbre en contenant

Michel Quenneville, d.t.a., producteur en serre

Quand nous, pépiniéristes, vendons un arbre, nous avons intérêt à ce qu’il reprenne bien. Il nous faut donc expliquer comment le planter et ce, nous le répétons des centaines de fois par année.

Le secret réside dans le fait qu’il ne faut pas déranger les racines, surtout quand cet arbre a été empoté récemment. En fait, les racines se développent en même temps que les feuilles.

Pour déranger le moins possible le système racinaire, il faut d’abord creuser un trou plus large que le pot et y déposer l’arbre ou arbuste encore empoté au fond. C’est une fois dans le trou que l’on entreprend de découper le fond du pot en plastique. Enlever le fond en le tirant fort.

Ensuite, mettre un peu de terre autour du pot et fendre ce dernier verticalement. On finit d’enterrer l’arbre avec son pot, puis on soulève le restant du pot qui devrait glisser sans encombre puisque le fond a déjà été enlevé.

Nous avons donc planté l’arbre sans briser ni déranger ses racines.

Pot de fibre

Évidemment, lorsque le pot est de plastique, l’opération est très facile. Toutefois, si le pot est de fibre, ça devient un peu plus difficile, mais tout de même faisable.

Demandez à votre pépiniériste si l’arbre que vous voulez acheter a été cultivé dans son contenant. Si c’est le cas, alors vous pourrez tout simplement enlever le contenant sans le découper et mettre en terre la motte sans risquer de déranger les racines.

Saviez-vous qu’il ne faut jamais laisser les contenants de fibre dans la terre. Ils se décomposent très lentement, et finissent par étouffer les racines. Ne jamais, non plus, planter l’arbre ou l’arbuste plus creux que le niveau dans le pot. À peu près tous les arbres sont maintenant greffés. Or, si la greffe est placée sous terre, l’arbre va dépérir.

L’art de l’arrosage

L’idéal est de planter l’arbre dans une petite dépression. Lorsqu’il faudra l’arroser, l’eau restera près de l’arbre au bénéfice des racines. Par temps sec, arrosez votre arbre nouvellement planté une fois la semaine, mais sautez l’arrosage par temps pluvieux. Pour bien arroser un arbre, il faut environ 5 gallons d’eau. Ne plus l’arroser lorsque l’arbre sera établi.

Pour résumer le tout :

  • Ne pas déranger les racines de votre arbre;
  • Ne pas le planter plus creux que dans son pot; et
  • Arroser seulement lorsque nécessaire.

Dans une prochaine chronique, nous parlerons d’engrais pour favoriser l’enracinement des arbres nouvellement établis.

2002-06-19